Styliser le naturel

 

Avec « Au fil de lin »,  ARTIST a conçu un vestiaire d’été ou de mi-saison sur un thème délicatement travaillé au naturel à partir de deux pièces signées Catherine Danou.

 La plasticienne œuvre principalement sur un superbe papier népalais issu de la plante du lokta. Sa structure particulière a impulsé le choix des matières confectionnées par la marque d’Art-à-Porter et a orienté l’esprit nature volontairement donné.

 Produit sur des bases en 100 % lin ou des mélanges de lin/coton, de coton/élasthanne, ce nouveau chapitre propose des coloris naturels, sages et intemporels, en miroir aux deux toiles de Catherine Danou.

 La collection reflète parfaitement son travail pictural rappelant que les Népalais amidonnaient et repassaient leur papier exceptionnel un peu comme un tissu. En des temps anciens, ils cousaient d’ailleurs des vêtements dans ce matériau si noble aux yeux de Catherine Danou, héritière d’un lien familial avec le textile.

Commandé exclusivement quadrillé, elle travaille ce parchemin frangé de ficelles dont elle affectionne la texture et le coloris aléatoires.

L’artiste y peint une écriture emblématique, et ses pages décrivent des récits imaginaires empreints de signes ancestraux cunéiformes qui subjuguent la peintre.

 ARTIST a donc déchiffré 2 de ses feuillets peints, les a associés, les a transcendés en une ligne féminine, légère et fluide « Au fil de lin ».

 De composition et de couleur 100 % lin, ceinturé sur une taille semi-élastiquée dans le dos, un pantalon arbore des poches à l’italienne et se porte un peu large.

 

 

Au-dessus, on peut l’agrémenter d’un top sans manches bordées d’un galon frangé aux épaules. Bi-matières, il montre un sacré tempérament. Tissé devant, il séduit d’emblée.

Mais dès qu’il tourne le dos sur une maille armurée, il surprend doublement.

 Les motifs de l’œuvre de Catherine Danou sont souvent brodés dans cette histoire simple et nature qu’ARTIST a recomposée. Ici, les points entrecroisés de lin et coton en disent long sur le cardigan tricoté en petit damier. Rappel du quadrillage et des symboles caractéristiques intrinsèques à cet univers artistique.

On retrouve cette structure finement reliefée sur un pull intersaison agréable à même la peau. L’influence naturelle attribuée à cette thématique se prolonge grâce au coton/élasthanne, choisi pour une veste pleine de contradictions, riche de sobriété et de détails savamment placés. Entièrement gansé à l’intérieur, ce modèle façon tailleur habillé s’affranchit du conventionnel par son armure rustique.

Génial et tellement confort, la grande nouveauté des beaux jours, le pantalon super stretch succède au célébrissime superlycra. Déjà présenté en octobre 2023, dans la collection « Mille et une couleurs », ce 7/8e ajusté à la taille bouge au rythme de chaque mouvement.

On adore le petit grain de fantaisie sur les indispensables tops imprimés en version col V ou col rond. La viscose lycra les laisse glisser sur vous et accompagner tous les gestes.

 

Un col chemisier, une patte de boutonnage cachée, des motifs piqués, une apparence discrètement gaufrée, rendent la blouse totalement craquante, un rien frivole.

 

Au choix, deux robes concluent cette série au naturel et « Au fil de lin ».

Les fronces de la première donnent du volume et sa taille est superbement soulignée par un empiècement. Le tout suffisamment dense pour contourner la transparence.

 

L’autre, longue en diable, n’en finit pas de faire tourner les têtes. Un dégradé d’imprimés, des découpes, des plis assurent une ampleur féminine et estivale.

 

Cette collection rend hommage à l’art minimal de Catherine Danou

Retrouvez toute son actualité sur Instagram catherine_danou et sur Facebook.

 

L’artiste participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives,

Des salons et des foires, en France et en Europe.

Actuellement représentée en permanence par Amélie Maison d’Art – Paris 6e - la galerie proposera un focus sur son travail en mars 2024 et l’exposera parallèlement dans sa succursale à New York (USA). www.amelie-paris.com

En Allemagne, un musée vient d’acheter plusieurs de ses œuvres et planifie plusieurs manifestations pour 2024-2025.

Publié par François Gadrey, Co-fondateur d'Artist La marque.

2 commentaires

  • Isabelle

    Bonjour
    Je ne vois plus la veste en lin en pré commande ?
    Merci
    Isabelle
    ———
    Artist La marque:
    Bonsoir ,Malheureusement , nous avons décidé de la retirer jeudi soir car il y avait trop peu de vente sur cette pièce et nous avons vu qu’il serait impossible de la fabriquer . Nous sommes déçus  car tout comme vous , nous aimions beaucoup ce modèle .Nous vous souhaitons une bonne soirée .Bien à vous FRANCOIS Le 4 févr. 2024 à 16:31, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Martine

    Je suis sous le charme de cette collection, de sa sobriete, de sa “classe” et de son ambiance de couleur… Bravo!!! et Merci!!!
    ———
    Artist La marque:
    Un grand merci à vous .Brigitte et François Le 29 janv. 2024 à 12:43, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot