03 73 35 51 53      9  -  19 h

Tapisserie

Artistes / Artisans :


Les Grecs appelaient du même nom « tekhnitès » l'artisan ainsi que l'artiste.

Le mot « tekhnè » utilisé pour désigner l'art et aussi l'artisanat, nommait un mode du savoir et non de la fabrication.

L’artiste fait œuvre, cultive ou maîtrise un art, un savoir, une technique. Depuis de longues années, Brigitte et François vont à leur rencontre. Ils ont le chic pour repérer peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, remarquer leur créativité, leur poésie.

Mais sur la longue route qui les a menés jusqu’à ARTIST depuis 2020, ils n’ont eu cesse de croiser de nombreux autres créateurs hors pair dans l’artisanat et l’industrie (usines de tissage, tricotage, impression, broderie, accessoires en tout genre).

Pour eux, l’essentiel est d’être avant tout créatif et combien de fois ils ont été bluffés, étonnés, touchés par le travail de toutes ces personnes confondues.

Ils arpentent depuis un bon moment maintenant les galeries, les salons d’art, les ateliers d’artistes tout autant que les manufactures de matières premières. Ils scrutent et côtoient de très près cette prodigieuse filière textile.

« Nous ne voulons voir aucune différence entre les deux. Ce sont tous des artistes à part entière dans le sens où ces artisans d’art se vouent à l’expression du beau ».

Dans les deux cas, le binôme du studio ARTIST adore cette passion, admiratif de ces efforts, impressionné par cette volonté acharnée, souvent au-delà de l’entêtement, jusqu’à la pugnacité parfois.

L’ouvrage d’un artisan vaut la création artistique. Le parcours est similaire, très comparable : l’habileté acquise par l’apprentissage, les connaissances développées par l’observation, la pratique, l’expérimentation.

« … Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » Extrait de l’Art poétique, Nicolas Boileau – 1674.

L'originalité du concept ARTIST multiplie les talents. Tous les talents, tous les gestes.

Rien d’étonnant d’arriver à des collections d’Art-à-Porter issues d’émotions, de réflexion, de production, d’actes, et de dépassements.

Hommage à la fabrication italienne :

C’est donc un thème « hommage » en quelque sorte. Pour remercier ces entreprises partenaires de travailler avec eux. Pour adresser des mercis et des compliments à tous ces talents cachés qu’ils respectent tant.

C’est à eux, ces femmes et ces hommes de l’Art qu’ARTIST dédicace cette collection spéciale volontairement baptisée :

« TAPISSERIE »

Pour bâtir ce prochain vestiaire hivernal, les choix se sont arrêtés chez deux des meilleurs imprimeurs et deux fabuleux tisseurs de la région de Côme ou de Prato en Italie, avec lesquels des mises au point techniques ont abouti à des exclusivités. De génération en génération, ces orfèvres de la reproduction sur textile progressent, innovent, inventent des systèmes adaptés, des finissages et tant d’autres choses. Ils cherchent, les toutes dernières techniques d’impression digitales pour imaginer la nouveauté, le jamais vu, le futur.

Les imprimés dessinés et colorés pour cette histoire-là sont déclinés sur un top, une robe, une tunique et un cardigan.

La galerie de photos sur fond de pierres anciennes dans un cloître de Bourgogne donne envie de tout ! Difficile de faire son choix !

Dans la catégorie des étoffes incomparables, un industriel a travaillé habilement un jacquard incroyable dans lequel un superbe manteau et un pull très original ont été confectionnés.

La technique dite du fil coupé est un type de tissage très particulier et peu courant. En effet lors de ce tissage, les fils de trame ayant servi à réaliser le motif à l’endroit sont coupés sur l’arrière et présentent ainsi des franges courtes. La découpe demande temps et précision. Les deux faces du tissu, l’avant et l’arrière ont des aspects différents. De chaque côté, les reliefs lui confèrent un aspect précieux.

L’autre tissu se présente comme un dérivé, une interprétation, un renouvellement du jean. Comme piquetée ou mouchetée, tout en subtilité, cette matière moderne de belle tenue a été élaborée pour une veste, un pantalon et une robe chasuble. Le tout se porte tous les jours, en tous lieux et en toutes circonstances, confortablement décontracté et d’allure impeccable.

Dans cette collection, ARTIST exprime toute sa considération à l’ensemble des métiers d’Art lié au Prêt-à-Porter, d’amont en aval. Ici, les tissus italiens spécifiquement conçus et ouvragés à merveille constituent de véritables œuvres, créées de main de maître par des ARTisans/ARTistes.

François G., cofondateur, a le mot de la fin :

« L’autre jour, j’ai reçu en cadeau le dernier livre d’Ibrahim MAALOUF, sublime trompettiste, qui débute par cette phrase d’Albert Einstein :

« Inventer, c’est penser à côté ».

Session « TAPISSERIE » ouverte du vendredi 26 août au dimanche 4 septembre 2022.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot