03 73 35 51 53      9  -  20 h

Tisser des liens

Quand on crée des collections d’Art-à-Porter, quand on a la fibre textile et artistique chevillée au corps, impossible de passer à côté de l’Italie !

Raison de plus quand ses origines maternelles et ses souvenirs de jeunesse riment avec « Dolce Vita » comme c’est le cas de François G. l’un des deux fondateurs d’ARTIST.

On le sait mais il est bon de le répéter, la marque choisit ses matières premières et accessoires chez des fabricants européens, plus précisément en France et en Italie.

Pour le thème « TAPISSERIE », le bureau de style a travaillé son accent tonique et chantant comme là-bas pour dire « Grazie Mille » à quatre de ses ingénieux fournisseurs des régions de Côme et Prato. La réputation de leur production n’est plus à faire et pourtant tous continuent à innover et séduire avec des qualités de tissage ou d’impression en constante progression.

Tout comme en France où l’on détient des secrets de fabrication ancestraux et inimitables, l’Italie aussi cultive son savoir-faire avec des entreprises aux méthodes traditionnelles appréciées, recherchées dans le monde entier.

Ce pays a su mettre en valeur et préserver les particularités de son artisanat. La Botte offre ainsi une multitude de métiers nobles alliant passé/présent/futur.

Son succès résulte souvent de l’héritage pluri-centenaire de pratiques raffinées et d'une excellence dans le domaine des arts, legs perpétué depuis l'époque de la Renaissance si ce n’est bien avant. L’Italie a toujours été réputée pour cette maestria, source d’un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre qui ont survécu aux siècles. Un mélange équilibré entre créativité et industrie qui a généré son rayonnement.

Gestes d’experts, techniques maîtrisées dans l’exécution comme dans la restauration, la transformation, toute l’étendue du génie intuitif se transmet de génération en génération, souvent dans la même famille. La flamme luit dans les regards complices entre pères et fils, oncles et neveux. L’envie d’aller plus haut avec les cousins, de sortir des sentiers battus avec les apprentis, d’inlassablement assurer le passage de relais.

De nos jours encore, on pousse la porte d’un tailleur qui, la fantaisie au cœur, explique son amour du beau et du bien fait.

Dans la collection « TAPISSERIE », deux imprimeurs et deux tisseurs ont donc signé une collaboration de belle facture avec ARTIST. Des imprimés à la fois fins et marqués regorgent de détails colorés pour mettre en valeur un top, une tunique, une robe, irrésistibles ! Une trame originale pour un jean réinterprété, saupoudré d’un léger moucheté, tout en discrétion. Un jacquard aux contours surlignés de fils délicatement frangés sublime un manteau lumineux.

Qui dit " Fatto in Italia" pense qualité et élégance dans les secteurs textile, artistique, mode, design, gastronomie. Les secteurs industriels travaillent constamment avec les créateurs, jamais l’un sans l’autre.

Entre histoire et virtuosité, la capacité de l’Italie, c’est de se réinventer dans une improvisation visionnaire.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot