Vibrante FÉLICIE VIGNAT
Ils ont collaboré ! Le projet répondait à un désir commun et bien précis : la singularité. D’instinct, la contagion a opéré.
L’équilibre et la simplicité extrême de la toile de Félicie Vignat rejaillissent sur la nouvelle collection ARTIST, en présentation du 9 au 18 juin 2023 : « FRAGMENTS ».
On y retrouve une énergie similaire. Le mouvement des gestes de la peintre s’est déporté sur la fluidité, la souplesse et le confort des vêtements. La rigueur de leur travail respectif se ressent et se constate : on parle de la même persévérance.
Les vibrations de ce tableau ont entraîné un regain de créativité pour la marque d’Art-à-Porter.
Dans l’atelier de l’artiste Félicie Vignat comme au studio ARTIST, on sent la force de l’inventivité. Pour la signataire de l’œuvre originale, son emploi des lignes et des volumes, ses tracés à l’encre, à l’huile ou à l’acrylique, lui montrent le chemin à suivre, vont jusqu’à décider de l’étendue et de l’ordre des choses. Ainsi naît un environnement qui s’impose à elle avec vigueur et fermeté.
Chez les deux stylistes qui sont repartis de la toile, une idée de la direction à suivre existait déjà. Les prémices de leur nouvelle histoire vestimentaire s’affinaient. Influencés par les formes aux contours d’apparence simple, les lignes épurées et subtiles, leur thème « FRAGMENTS » s’est confirmé, validé par
l’accord harmonieux entre la peinture de départ et la concrétisation finale.
À l’arrivée, l’ambition d’une collection très affirmée est atteinte : velouté des matières, impertinence des couleurs, audace des formes. En résonance parfaite avec l’esprit du travail artistique de Félicie Vignat.
Ses Influences :
Quand on lui demande par quoi elle a été influencée, elle répond qu’elle ne sait pas.
Et elle précise que telle couleur ou telle forme s’impose à elle, qu’elle n’a pas le choix, qu’elle ne peut pas faire autrement.
Ainsi, c’est un pur geste instinctif, qui la dépasse, qui l’amène à ce « vide plein d’énergie ». Comme le désert, son lieu inspirant par-dessus tout. « Dans le désert, il n’y a rien, il y a tout… Les pleins et les vides… » nous écrit-elle.
Comment commence-t-elle son travail ?
Tout est dans la préparation : choisir et créer les couleurs, opter pour une toile plus solide ou la fragilité du papier. Puis, grande concentration et pose du 1er jet, de la 1re intention… Tout commence alors, pas d’autre choix que de continuer. Un geste en appelle un autre, une couleur se lie à une autre. Les formes pures, ingénues, presque candides apparaissent dans un jeu de transparences et d’opacités réalisées lors des passages intuitifs de la brosse. Introduire un rythme, donner corps à la finesse des couleurs et à la densité des tons du noir.
À quel moment c’est terminé ?
C’est fini quand l’œuvre lui apporte autre chose, une autre ouverture, même dans son éventuelle imperfection et pourtant en parfait équilibre. « Quand je ne sais plus où la conduire » FV.
Sa démarche :
Du figuratif et de l’observation du réel, aujourd’hui son œuvre est abstraite, sans nécessité de reproduire le visible.
« … Une œuvre construite, instinctive, et porteuse de sa propre lumière… » FV.
Se concentrant sur la richesse des couleurs, des matières et des transparences, elle façonne de jour en jour sa propre écriture qui naît de la complexité de ses formes aussi simples que sublimement esthétiques.
Ses Expo. :
La toute première, c’est en 1992 à Paris. Depuis, ses créations ont été acquises par de nombreux collectionneurs et exposées aussi bien dans des lieux publics (centres culturels, centres d’art contemporain et salons) que dans des espaces privés (galeries, particuliers). Participe également à la Journée des Ateliers d'Artistes de la région Occitanie
Les évènements les plus récents :
2023
Galerie Jérôme Morcillo, Albi (81)
2022
Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, Marciac (32)
Galerie Maison du ruisseau, Conilhac Corbières (11)
Maison Gramont, expo internationale art contemporain, Fanjeaux (11)
Participante au projet « Le Cercle de l’Art » saison1
Murs Blancs Chasseur d’Art, Paris
Galerie Octobre, Toulouse
2021
Galerie Octobre, Toulouse
2020
- "Les amis des artistes" action de solidarité sur les réseaux sociaux
- Les Arts en Balade de Toulouse (31)
- 43°Salon de St Antonin Nobleval (81)
2019-2020
Murs Blancs Chasseur d’Art, Paris
Centre culturel ALTIGONE, Toulouse (31)
Portes ouvertes des ateliers d’Occitanie (31)
Galerie Outreloire, Nevers (58)
Comment la rencontrer ?
Visite de l’ATELIER sur rendez-vous,
645 route des Mûriers - 31380 Saint Jean Lherm - (20 km nord-est Toulouse)
http://www.felicievignat.com
http://www.instagram.com/felicie.vignat
http://www.facebook.com/felicievignat
felicievignat@gmail.com
06 03 22 61 63
1988 à 1992 Études d’architecture, Toulouse et Paris (La Villette).
1993 à 1996 Ateliers des Beaux-Arts de Paris (Paris 17e) dans l’atelier du peintre François Bard,
Ateliers Beaux-Arts-Glacière (Paris 14e), auprès du peintre Martin Bissière.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.
Je connais Félicie depuis quelques années déjà et à chaque fois elle m’a toujours étonnée pour la hardiesse de son travail , par sa classe, aussi bien dans son travail que dans la vie courante ! Son œuvre se construit jour après jour sans concession et avec l’humilité des grands artistes ! Car comme beaucoup de peintres , Félicie ne se end pas compte de son talent et c’est aussi pour moi une vraie artiste qui ne cède jamais aux sirènes de la flatterie et de la facilité.
Bref , vous l’aurez compris j’ai une grande admiration pour sa personne et son travail et je comprends très bien que vous ayiez été séduits par ses tableaux !
———
Artist La marque:
Bonsoir ,Et bien, nous n’avons rien à ajouter devant tant d’éloges pour Félicie VIGNAT. Nous sommes en parfait accord avec vous. Merci et belle soirée Brigitte et François Le 6 juin 2023 à 20:43, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :