LES GRANDS CHEMINS
Peindre la Provence : haut les couleurs ! Ça, c’est signé ISABELLE MERLET.HABILLER de Provence : haute en couleurs ! Ça, c’est signé ARTIST.
Cette collaboration artistique propose « Les grands chemins », une collection d’Art-à-Porter le paysage peint puis confectionné pour mieux l’habiter. S’en imprégner, l’embrasser, s’en revêtir.
Une session aux allures de voyage sensoriel du 28 novembre au 7 décembre 2025.
L’artiste peintre a déjà vécu l’expérience de sa peinture reprise, cassée, transformée sur faïence.
Séduite et amusée, elle s’est laissé mener sur le chemin du textile qu’ARTIST interprète dans une collection vestimentaire pour un prochain été très stylé.

Oui, le Studio BF a emprunté sans détour les grands chemins qu’il a recouverts de tissus et fils. Embellie de points de broderie et de galons, l’œuvre a pris une autre dimension.
Dix modèles de prêt-à-porter Femme pour vivre une expérience 100 % Provence, ambiancée par ARTIST. Un vestiaire estival pour déconnecter et prendre le temps de vivre à son rythme, bercée par le Sud et son art de vivre.
L’univers d’ISABELLE MERLET imprimé en all-over pour une vue à couper le souffle, ou décomposé sur empiècements. On vous en dit plus :
Le haut de la robe porte le paysage qui lui donne son caractère élégant.

Le sweat en est une parfaite reproduction, un pull décalé par ses bords et ses bandes contrastées.

Deux cardigans laissent le choix entre la version unie ou le motif audacieux.


Sur le pantalon extensible, ultraconfort chic, on peut coordonner la veste à mi-chemin entre blouson et saharienne.


La diversité des cols propose des tops à l’encolure ronde, en V ou bateau.


Sur tulle imprimé, un petit haut plissé accordéon met discrètement en relief des lignes de pliages distinctives. Préformées, elles resteront permanentes.

ARTIST a reconstitué les effets colorés du tableau. La juxtaposition du bleu, de l’ocre et d’un ton mauve revisité crée un accord équilibré, harmonieux à l’œil. Chaque nuance a sa place, sa respiration, son intensité. La subtilité de cette gamme féminine repose sur les contrastes de tonalités et les tensions entre les couleurs d’une même clarté.
À son apogée, quand juillet déploie généreusement son or bleu, le plateau de Valensole s’étire à n’en plus finir dans la splendeur de sa robe violette.
C’est dans ce cadre majestueux qu’ISABELLE MERLET vit, randonne et revient à son atelier pour peindre l’élégance dominante de cette nature changeante. Au fil des saisons, les dons de la terre et du ciel lui offrent des spectacles qui ne ressemblent à aucuns autres.Quelques amandiers, pommiers, chênes truffiers ponctuent et animent ces vastes étendues planes de cultures. Au milieu coulent les rangées de lavande dont le nectar attire les abeilles.
Aux premières loges de ce panorama, elle scrute l’horizon, observe les floraisons, inhale la richesse des arômes et fragrances de sa région. Isabelle inspire, expire, s’inspire et souffle sa production.
À la galerie, dès les premières minutes de contemplation une note délicate et sucrée, une odeur fraîche d’eau de Cologne pourrait presque s’évaporer.
Ce parfum ancestral rappelle la légende précieuse, de la petite fée Lavandula, gardienne discrète et bienveillante de la lavande de Provence.
Ses larmes cristallisées donnèrent naissance aux premiers champs de lavande fine en Provence. Partout où elles avaient mouillé la terre, surgirent des tiges parfumées, d’un violet tendre, porteuses de douceur et de sérénité.

La dessinatrice croque quelques esquisses mais surtout la coloriste se souvient de tout. D’instinct, elle restitue un savoureux mélange de la réalité et de ses émotions. Ses couteaux suivent le cours de ses intuitions et tracent une peinture à l’huile spontanée, délibérément simplifiée. Le geste suggère des touches de bleu sur vert : on imagine la plante. Le Mistral s’immisce dans les grandes masses herbacées, lustre le ciel d’une brillance azur… La puissance de son souffle confère à la toile figurative des zones, des couches d’abstraction.

Sur le thème « Les grands chemins », le travail d’ARTIST pourrait se comparer à l’enfleurage. Brigitte et François ont extrait l’esprit, la technique et la thématique de l’artiste peintre ISABELLE MERLET. Ils ont su en capturer l’essence et l’appliquer au cœur de leur concept couture.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.