03 73 35 51 53      9  -  19 h

Prochaine collection avec Claire Moog : Entre Sensibilité et Couleur

L'univers de Claire Moog est une ode à l'émotion pure. Artiste peintre reconnue pour ses compositions vibrantes et immersives, elle façonne un langage visuel unique, sur le fil entre abstrait et figuratif.

 

Pour la prochaine collection  ARTIST , l'œuvre choisie est issue de sa série de 90 toiles « Esthésie » et s'intitule « Un Été sous les Pins ».

  (La toile de Claire MOOG pour la collection : "Un été sous les pins" )

En avant-première et en présence de Brigitte et François : à la boutique éphémère de Lyon, 23-25 ​​rue Port du Temple (2 e ), dès le lundi 17 à 16 h 00 et jusqu'au samedi 22 février à 19 h 00.

Ou en précommande en ligne : du 21 au 23 février.

 

Le choix n'est pas anodin : il incarne à la perfection la vision mode du Studio BF, un art en mouvement, imprégné de l'exploration sensorielle de l'artiste invitée qui ressent d'abord ce qu'elle peint ensuite.

En effet, cette collaboration entre son art et la marque d'Art-à-Porter s'inscrit dans une dynamique de transmission et de réinterprétation à laquelle elle croit. ARTIST dédie ici un fragment de son talent artistique et nous éclaire sur le rapport qu'elle porte au monde.

Imaginer des femmes se promener, danser avec des tenues invitant à « Un été sous les pins », c'est un peu comme restituer les ondulations de sa gestuelle, converser avec ce flux essentiel dans son travail.

Ce dialogue entre peinture et textile prouve qu'un vêtement n'est pas qu'un simple objet fonctionnel, il porte en lui une histoire. 

Par une approche instinctive, ses sensations prennent vie et formes harmonieuses. Du plus profond d'elle-même elle retranscrit un sentiment, un saisissement. Entre structure et liberté, ce qui est caché apparaît, comme on creuse pour chercher une vérité.

Chaque pièce devient un territoire sensible à sonder. Ce paysage qui vient de l'intérieur se construit sous ses yeux. Ce regard, lui-même surprend du paysage palimpseste qui se dessine, où elle se sent bien, où elle pourrait habiter.

  ( une autre toile de Claire MOOG de sa série « Esthésie » )

Sa maîtrise technique des superpositions de couches, de matière et de couleur, trace et retrace avec une précision ostensiblement graphique, tellement poétique.

Elle pose ses bases par de grandes strates de peinture à l'huile avant de travailler au couteau. Cela exige un long temps de séchage mais confère également une certaine solidité à toutes ces différentes nappes.

D'étape en étape, l'huile permet de procéder comme en gravure : définir une couleur forte, presque unie, qui réapparaît ensuite dans les zones supérieures.

L'artiste plasticienne intervient au couteau, un outil de maçonnerie pur et dur, et sculpte la matière avec une gestuelle énergique. Les aplats et les textures floues apportent relief et profondeur à ses constructions picturales en devenir.


Claire Moog se laisse porter par l'expressivité des couleurs. Elle aime leur confrontation, la rencontre de leurs tonalités, l'aboutissement de leur éclat inattendu. La richesse de sa palette exhume toute la force des nouvelles nuances créées.


( une autre toile de Claire MOOG de sa série « Esthésie » )

Textures fouillées, léchées ou indomptables, de jeux de lumière subtils en puissance des contrastes, la transparence joue avec l'opacité, le plein provoque le creux, l'épaisseur s'incline devant la finesse.

 

Dans cette toile, les lignes fines et verticales, presque vaporeuses, rappellent des silhouettes élancées, ou bien évoquent des tiges végétales bercées par le vent. Place à l'imaginaire.

Par la magie des couleurs, un vert vibrant en fond, symbole de vie, ancre et connecté à la terre. Un blanc de ciel laiteux partage l'espace aérien avec peut-être quelques nuages ​​bleu grisé. Qui sait ?

( zoom sur la toile de Claire MOOG pour la collection : "Un été sous les pins" ) 

Claire Moog ne s'est pas lancée dans la peinture, on pourrait dire qu'elle n'a jamais arrêté. Enfant, elle observait son grand-père dans l'atelier perché au grenier.

 Imprégnée à perpétuité des odeurs de térébenthine et de peinture à l'huile, elle a décidé de suivre son chemin de vie d'artiste et donc peindre avec régularité depuis bientôt 20 ans.

Elle a quitté à cette époque la région parisienne où elle exerçait le beau métier de professeur des écoles.

Coup de foudre total et en famille pour un hameau isolé de Teyssières dans la Drôme (26), un petit peu le bout du monde, dans le parc naturel des Baronnies.

Entourée de nature, loin de l'effervescence, cet environnement très propice à toutes ses explorations, lui permet de développer parallèlement une pépinière bio de plantes aromatiques, médicinales et de petits fruits.

Un changement radical, entre peinture presque exclusive et filière horticole, la vie bien remplie de Claire Moog semble de connivence avec l'art et le végétal.

 

https://clairemoog.com

 

Expositions permanentes :

 

Galerie Art Floor

https://www.artfloor.com/

 

Galerie de Francony

https://galeriedefrancony.com/fr

 

Galerie Rise art

https://www.riseart.com/fr

 

Galerie Saatchi

https://www.saatchigallery.com

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Leave a comment

Note : Your comment will be validated before being published.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot